Collier paracord 2

 

 

 

Voici le deuxième tutoriel qui explique comment faire le collier paracord à partir de deux morceaux de paracord. C’est un modèle non-réglable avec une fermeture à boucle rapide. Vous pouvez choisir la couleur qui sera à l’intérieur du collier, et celle qui sera à l’extérieur.

DESCRIPTION

  • Difficulté : Moyen
  • Temps : 2h – 3h
  • Matériaux : deux morceaux de paracord standard (type III – 550) + un anneau en D + une boucle rapide

OUTILS

  • Ciseaux
  • Mètre
  • Briquet
  • Ruban adhésif

Etape 1

Préparez deux morceaux de paracord, la boucle rapide et l’anneau en forme D.

Etape 2

Pour attacher la paracord à la boucle rapide, il faut déclipser la boucle et mettre les dents côté recto. Ensuite, brulez quelques secondes les deux bouts de la paracord pour les joindre et suivez les instructions sur les images pour faire le premier nœud. Attention, lors du tressage, la paracord de gauche se retrouvera à l’intérieur du collier, et celle de droite sera à l’extérieur du collier (voir étape 14).

Etape 3

Ensuite, on fait le deuxième nœud à la boucle rapide pour que le collier soit plus solide.

Etape 4

Une fois que les deux nœuds sont réalisés, prenez la deuxième partie de la boucle rapide et faites le premier nœud en prenant la paracord de droite et en l’insérant dans la boucle rapide (toujours côté recto).

Etape 5

A cette étape, il faut déterminer la taille du collier. Dans vos mesures, prenez bien en compte la longueur de la paracord avec la boucle rapide FERMEE. Vous pouvez ajuster la longueur en desserrant le nœud du bas.

Etape 6

Une fois que vous avez défini la longueur du collier, prenez la paracord de gauche restante et faites le nœud indiqué sur les images.

Etape 7

Maintenant, la paracord est bien attachée à la boucle rapide. Vérifiez que la longueur du collier corresponde bien au tour de cou de votre chien, et que la boucle rapide soit posée dans le bon sens. Une fois que vous allez commencer le tressage, il n’est plus possible de changer la taille du collier, ni le sens de la boucle.

Etape 8

Commencez le tressage en superposant la paracord comme indiqué sur les images.

Etape 9

Continuez le tressage en alternant la superposition des nœuds, comme indiqué sur les images des étapes 8 et 9. Serrez bien le nœud à chaque fois.

Etape 10

Fixez l’anneau comme indiqué sur l’image, dans la première moitié du collier.

Etape 11

Continuez le tressage en passant bien la paracord par l’anneau.

Etape 12

Continuez le tressage jusqu’au bout. Entre le dernier nœud du tressage et la boucle rapide, il ne doit pas y avoir d’espace. Il ne faut pas hésiter à bien serrer le tressage afin d’obtenir un collier qui ne va pas se détendre au fil de l’utilisation.

Etape 13

Une fois que le tressage est terminé, préparez un briquet et des ciseaux. Coupez les deux morceaux de paracord en gardant environ 2 cm.  Ensuite, tournez le collier vers l’intérieur (anneau côté sol). Prenez le premier bout de la paracord et brulez-le 2-3 secondes afin que le bout soit légèrement fondu. Appuyez immédiatement ce bout de paracord à l’aide des ciseaux, toujours côté intérieur du collier. Utilisez bien les ciseaux et n’appuyez surtout pas avec vos doigts. Le bout de paracord doit se fondre au collier. Si ce n’est pas le cas, chauffez plus longtemps la paracord, ou appuyez-la plus rapidement sur le collier. Faites la même chose avec le deuxième bout de paracord.

Etape 14

Et voilà, le collier est fini !

ASTUCES

 

  • Utilisez une paracord de 4mm d’épaisseur (type III – 550). Attention, uniquement la paracord originale fabriquée pour l’armée Américaine possède la souplesse nécessaire garantissant le bon tressage.
  • Faites le tressage bien fort afin d’obtenir un collier qui « ne bouge plus ». Sinon, il pourrait se desserrer légèrement, puis se rallonger, en créant des espaces entre les tressages.
  • Pour vous faciliter le tressage, vous pouvez attacher la boucle rapide sur la table avec un ruban adhésif.
  • Mesurez bien le tour de cou de votre chien en prenant 2 – 3 cm de plus pour que le collier final soit bien ajusté. Attention, si votre tressage n’est pas suffisamment serré, le collier va s’agrandir en cours d’utilisation.
  • Concernant la longueur de paracord nécessaire, en règle générale il faut compter 14 cm de paracord pour 1 cm de tressage (longueur de boucle non-incluse).
  • Faites bien attention à la couleur de paracord que vous voulez avoir à l’intérieur et à l’extérieur du collier (étape 2).